28. substance éthérique, sunnah, sycomore, symbolisme, syncrétisme, talisman, talmud, tanjur, tantra, tantrisme, tao, tarots, tatenen, tch’an, tefen, tefnout - memphis-misraïm
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28. substance éthérique, sunnah, sycomore, symbolisme, syncrétisme, talisman, talmud, tanjur, tantra, tantrisme, tao, tarots, tatenen, tch’an, tefen, tefnout
substance éthérique ou matière éthérique : ensemble vibratoire dont la fréquence, plus élevée que celle de la matière physique, constitue le monde invisible immédiatement supérieur au nôtre ; elle est le moule de tous les corps physiques.
sunnah : tradition rapportant les paroles, les faits et les gestes du prophète mahomet, considérée comme complétant le coran et constituant immédiatement après celui-ci la source de la loi orthodoxe musulmane.
sycomore : arbre sacré de la déesse du ciel nout.
symbole : du grec « joindre ». elément appartenant à la réalité concrète (signe figuratif, être animé – animal ou humain – végétal, objet) qui, uni à une réalité abstraite (un concept, généralement un ou des principes universels) permet de concrétiser celle-ci pour une meilleure compréhension par l’intellect. une scène, décrivant une situation donnée par la présence d’êtres et d’objets précis, parfois dans un paysage naturel particulier, forme un ensemble symbolique mettant en jeu une série de concepts.
symbolisme : du grec « joindre ». système réunissant des symboles à l’effet de comprendre et d’interpréter un ou des concepts.
syncrétisme : association, combinaison de deux divinités dont les caractères se superposent et s’unissent en une seule personnalité.
talisman : du grec « rite religieux ». objet ou image préparé rituellement afin de véhiculer un pouvoir magique tendant à l’obtention de certains bienfaits : protection, santé, etc. un papier, un parchemin ou un morceau de métal, portant des signes liés aux correspondances universelles, devient le support de pareil travail occulte.
talismanie : science des talismans.
talmud : en hébreu « étude ». ensemble formé de la loi orale et religieuse des israélites ( la mishna) et les commentaires de celle-ci ( les gemara).
tanjur : ensemble d’ouvrages bouddhiques, faisant partie du canon sacré des tibétains, traduits du sanscrit en tibétain et en mongol, constitués de 225 grands volumes et étant des commentaires du kanjur ou « parole du bouddha », autre partie de ce même canon.
tantra : en sanscrit « trame d’une étoffe » puis « livre ». textes sacrés sanscrit appartenant à l’hindouisme ésotérique et ayant trait à la cosmogonie, à la cosmogénèse et à des techniques ou procédés spirituels d’ordre magique. ceux-ci ont été élaborés afin de permettre à un être ordinaire de dépasser sa condition humaine et d’atteindre un état de conscience supérieur. la forme de ces textes, très ancienne, a été restructurée au xè s de notre ère. sans cesse remaniés depuis et réunissant de nombreux commentaires, ils se présentent sous la forme de volumineux poèmes. les plus connus sont le lakshmi tantra, le tantra râjâ, le mahânirvâna tantra et le tantra sâra. la doctrine et les pratiques magiques qu’ils divulguent forment la base du tantrisme.
tantrisme (classique) : doctrine et pratiques magiques appartenant à l’hindouisme ésotérique, contenues dans les tantras et fondées sur la compréhension et l’utilisation d’une des trois grandes forces universelles, la kundalini shakti, oeuvrant dans toute la nature et dans l’être humain. la maîtrise de celle-ci et sa remontée vers le centre (chakra) coronal permet, à celui qui s’adonne à cette ascèse, de briser ses chaînes humaines et accéder à une phase de conscience très supérieure. son influence a fini par gagner toute la spiritualité de l’inde.
tantrisme bouddhique : doctrine et pratiques magiques résultant de la rencontre du tantrisme classique et du bouddhisme mahayana professé au bengale, au cachemire et sur la zone himalayenne. a partir du ix° s s’élabore toute une ecole, le tantrisme bouddhique, lequel exposera les pratiques spécifiques au vajrayana (qui est la partie ésotérique du mahayana). après le retour du nord de l’inde au brahmanisme traditionnel, il s’installa au tibet.
tantrisme tibétain : forme que donna le tibet, converti au bouddhisme au viiiè, au tantrisme bouddhique, après que ce dernier, quittant son berceau indien, eut franchi l’himalaya ; il s’y développa à partir du xi è s, pour devenir rapidement la doctrine officielle du pays. le tibet donna au tantrisme bouddhique son parachèvement.
tao : dans la pensée chinoise antique, le principe régulateur de l’univers – principe synthétique universel, lié à ses expressions en d’autres principes – et, par extension, le système absolu de la perfection en toute chose. sujet de réflexion commun à tous les penseurs de la chine ancienne, il donna lieu à la rédaction de nombreux textes qui furent classés à l’époque impériale des han (206 av.j.c. à 9 ap j.c.) mais non pas encore à des écoles. (voir « taoïsme »).
taoïsme : de tao, le principe régulateur de l’univers. système absolu de perfection en toute chose, déterminant pour l’être humain un mode d’être constant, fondé sur la pensée de la chine ancienne, pré impériale, et structuré par lao tseu, « le vieux maître » (iv°- iii° s av j.c.) et par tchouang-tseu dont l’ouvrage porte le même nom. affirmant la fluctuation continuelle qui frappe tout ce qui existe dans l’univers ainsi que son impermanence et son irréalité, ce système métaphysique a su être, lors des dures époques de totalitarisme impérial qui a frappé la chine pendant tant de siècles, le refuge moral, mental et philosophique de la liberté. puis de savoir en matière d’alchimie, d’astrologie, d’astronomie, de magie, de médecine, etc. le taoïsme fut, en chine, l’expression de la tradition.
tarots : représentation symbolique de l’univers et des grands principes gouvernant ce dernier, issue de l’ancienne egypte ; reproduite sur des cartes dites à jouer, cet ensemble instructif, de nature très ésotérique, a pu, en raison même de son apparente naïveté, traverser le temps et les obstructions érigées à l’encontre de la diffusion de la sagesse universel.
tatenen : « la terre qui émerge », il est la forme divine incarnant la terre primordiale et ce qu’elle produit. il personnifie le domaine chtonien que parcourt le soleil, préside aux transformations qui préludent à la vie et protége le défunt. se combine à ptah, (ptah-tenen)
tch’an : du binôme graphique chinois (chan) comportant deux notions, « attitude mentale de rassemblement » et « non-trivialité ». ancien mode de vivre et de penser, fruit de la rencontre du bouddhisme indien et l’antique sagesse de la chine. celle-ci sut mettre en exergue tout l’absolu de la métaphysique inhérent au bouddhisme originel. la tch’an eut une expansion considérable (ecole du nord, représentée par chen-sieou, puis ecole du sud, avec houei-neng et chen-houei) surtout entre les vii° et ix°s. (l’epoque tang) ; elle déclina progressivement et s’éteignit définitivement en chine en 1959 avec la disparition de son dernier maître de renom, siu yun. elle est à présent divulguée en occident par diverses écoles.
tefen : nom de l’un des sept scorpions qui escortent et protègent isis.
tefnout (ou tefnet) : fille de rê, elle est la personnalisation de l’élément humide. elle a également été adorée sous la forme d’une chatte et assimilée à bastet, à hathor ou à sekhmet.
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