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index.html in english une collection d’albums de dessins centrés à colorier des guides pratiques et théoriques des stages d'expérimentation et d'approfondissement un réseau de praticiens a l’origine c’est sous ce pseudonyme qu’étant institutrice d’école maternelle, j’ai été amenée en 1988, dans le cadre d’une initiative pédagogique, à dessiner des images centrées destinées aux enfants. des expériences étaient en cours qui montraient que ces formes particulières provoquaient un recentrage spontané grâce au coloriage et pouvaient améliorer les apprentissages en milieu scolaire. je désire aujourd’hui témoigner de l’avancée de cette expérience imprévisible et passionnante. le succès et les résultats confirmés de cette proposition, qui s'est étendue à un large public de tous âges nous ont montré que le simple coloriage d'un « dessin centré » communément appelé « mandala » peut être un outil précieux pour retrouver un meilleur équilibre et développer la conscience de soi. au cours de cette dernière décennie on a vu proliférer les publications à propos du coloriage des mandalas. je préfère, quant à moi, les nommer « dessins centrés » pour éviter toute confusion avec les cultures orientalistes. on sait maintenant que l’utilisation graphique de ces "formes" permet, à condition de suivre quelques règles simples, de calmer un enfant agité, d’améliorer l’état dépressif d’un adulte, de passer un cap difficile, de retrouver un dynamisme oublié. sachant que de plus en plus de personnes s’intéressent à cette pratique, je me propose de présenter brièvement, ici, les termes généraux de cette recherche qui offre, de manière simple, des possibilités nouvelles d'ouverture et de remise en ordre intérieure.                     j'insiste sur le fait que ma vision des choses est totalement distincte                     des pratiques dont cette forme est l'objet dans les traditions.                     mon expérience personnelle est d'ordre pédagogique                     et m'a conduite à une compréhension des mécanismes                     fondamentaux et naturels qui nous donnent accès à l'information intérieure                     pour un meilleur ajustement comportemental.        une activité réparatrice la forme centrée peut être "mandala" dans les traditions orientales, "roue de médecine" chez les amérindiens ou "'rosace" dans la culture européenne. c'est une image clairement structurée comportant un centre et une périphérie. elle est présente partout autour de nous, dans la nature comme dans les arts. dans toutes les traditions elle fait appel à l'intériorité et à la conscience de soi. le cercle et le point nous renvoient symboliquement à la structure même de la vie macrocosmique et microcosmique. a l’image de la cellule cette forme semble porter « l’in-formation » de l’unité au c½ur de la diversité. beaucoup a été dit actuellement, semble-t’il, sur le sens universel qu'elle véhicule. d’excellents ouvrages sont actuellement publiés sur ce thème et je recommande particulièrement celui de bailey cunningham « mandala, voyage vers le centre » qui vient d’être publié récemment au courrier du livre. il apporte au grand public une information large, très riche et plaisante à ce sujet. mon propos personnel sera d’une autre nature : tout au long des quinze dernières années, j'ai pu observer que l’expression graphique au sein de cette forme universelle, induit, en effet, un nouvel équilibre, une sorte de restructuration spontanée de la personne. la vision analogique des différents niveaux fonctionnels du cerveau fournit des explications plausibles sur l'impact positif de cette activité sur le psychisme : la dynamisation équilibrante de l'activité intellectuelle et l'ouverture qui en découle. les albums édités dans la « collection marie pré » dont vous pouvez visiter le site de diffusion www.hermitage-atelier.com/ pour commander en ligne, offrent pour tous les publics une grande variété de dessins centrés à mettre en couleur ou à transformer. cette activité est adaptée à tous les âges et à toutes les situations de dispersion par la fatigue, le stress ou le mal-être. les explications pédagogiques indispensables pour commencer sont consignées dans l'ouvrage de base, "mandala, outil de croissance guide pratique et théorique" édité dans la "collection marie pré", je l'ai écrit, à la lumière de mes expériences, à l'usage des enseignants et accompagnateurs qui désirent s'initier à cette activité. chacun peut y trouver explications, mode d'emploi et témoignages pour adapter, de façon adéquate, cet outil à sa pratique personnelle. les retours très surprenants qui m’ont été faits, dès le début de cette expérience, m’ont tout de suite alertée sur l’impact de ce type d’images. une longue expérimentation avec de nombreuses personnes m’a confortée dans mes observations. elle m’a permis de comprendre qu’une certaine pratique guidée de cet « outil » permettait d’accéder non seulement à un meilleur équilibre, mais à une plus grande conscience de soi et de ses capacités. au-delà de la simple activité de relaxation le travail sur le mandala, révélateur de l'identité profonde, peut permettre aux adultes de recontacter des mémoires essentielles, de rassembler les éléments épars de leur existence, de redonner sens aux expériences accumulées. c'est pour moi un remarquable outil de synthèse, utile à chaque étape de l'évolution personnelle. cependant je me permets d'insister sur un point important : autant l'activité de coloriage, sur des dessins équilibrés et harmonieux, s'est révèlée positive et ré-équilibrante pour l'ensemble des publics, autant je mets vivement en garde les personnes qui, séduites par cette forme, s'en emparent pour s'adonner à la création spontanée sans accompagnement. en effet , j'ai reçu à plusieurs reprises la confirmation "d'emballements" psychologiques incontrôlables lorsque cette forme est utilisée sans discernement et en situation d'isolement. cg.jung, lui-même en a fait l'expérience et met en garde ses lecteurs à propos la puissance dynamique de cette forme. je me sens donc appelée à mettre les amteurs en garde face à l'utilisation anarchique qui est faite actuellement de cette forme fondamentale, dans une incompréhension souvent totale de ce que cette activité implique. par sécurité j'engage les enseignants à s'informer sur ses modes d'utilisation car si la simple mise en couleur semble tout à fait constructive et régénérante si elle est présentée de façon positive, il n'en va pas de même pour l'activité de création dans le cercle qui, au contraire, peut provoquer des perturbations et des désordres si elle n'est pas accompagnée avec perspicacité. j'engage vivement les artistes à se faire accompagner psychologiquement s'ils se sentent attirés par ce mode d'expression qui pourra alors devenir un merveilleux outil de croissance intérieure..   quelques réflexions il se trouve en effet qu'étant appelée depuis tant d'années à faire s'exprimer graphiquement les personnes dans cette structure centrée, j’ai constaté que cette activité générait, chez la plupart, une sorte d’activation de la conscience de soi, comme si la dynamique vitale était puissamment sollicitée. j'ai pu observer, pour l'avoir moi-même vécu , que cet appel vers plus d'autonomie et de liberté se manifeste spontanément dès le début du travail , qu'il a besoin d'être verbalisé dans un climat de confiance (ma chance a été d'être accompagnée à tous moments de mon travail) et j'ai été fort surprise de voir quelles prises de conscience soudaines pouvaient émerger sans autre sollicitation que cette forme centrée. c'est seulement après avoir fait ce premier parcours personnel que j'ai découvert que c.g. jung avait, en cure psychanalytique, depuis longtemps expérimenté ces formes avec ses patients et en avait pu observer la puissance et la profondeur. mon propos d'enseignante m'a fait m'interroger sur les mécanismes internes qui semblent opératifs dans cette activité. je crois avoir compris comment l'impact cérébral particulier de cette forme agissant comme une "cible", va droit au but, sollicite directement un essentiel, l'identité profonde, au-delà des dispersions du quotidien. l'effet "recentrage" agit comme une reprise de contact intérieur, un appel vers une réorganisation vitale plus conforme à l'équilibre et à la nature réelle de la personne. ce processus naturel m'a convaincue que l’expression créative non verbale, sollicitée en premier lieu, donne accès, en s'appuyant sur l'expérience intime, à une juste exploration des informations intérieures. ces notions me semblent extrordinairement importantes au moment où l'on s'interroge sur les modes éducatifs.   une nouvelle vision   ce que nous a montré cet « outil-mandala » c’est le rôle tout à fait premier que joue la fonction intuitive et artistique dans l’accès à l'équilibre personnel. au moment où un mouvement d'inquiétude généralisée prône le retour aux méthodes analytiques , je peux prendre à témoin les nombreuses personnes qui sont venues auprès de nous faire cette expérience fondatrice, pour affirmer qu'on s'égare lorsque l'enseignement fait appel prioritairement à la logique plutôt qu'à la personne. l'appel premier au cerveau droit artistique est fondateur de conscience. une autre réalité de soi, inconnue jusqu'alors, émerge des profondeurs. le calme cérébral, nécessaire à l'écoute réelle du monde, ne peut être atteint que si cette dimension est d'abord sollicitée. les mots ne peuvent prendre sens qu'ensuite dans un contexte intime, nourri de l'histoire et des représentations propres à chacun. il se trouve que l'expression dans la "forme centrée" sollicite cette fonction, non verbale, en priorité et, par sa forme même, permet de rassembler les expériences fragmentées pour les mettre en cohérence. mais cette approche n'est fertile que si, bien entendu, la parole est sollicitée ensuite, dans un climat d'écoute et de confiance. alors, cette parole échangée est révélatrice de nouveaux liens de sens, provoquant de nouvelles compréhensions en chaîne et un élargissement parfois spectaculaire du champ de perception interne. une véritable stratégie de l'intelligence se cache au coeur de cette forme universelle qui nous est confiée. il serait fort intéressant de poursuivre en équipe ces observations pour qu'elles puissent être prises en compte et approfondies. j'ai tenté dans l'album pédagogique "mandala outil de croissance" de partager mes compréhensions de ces mécanismes. je les fais expérimenter à mes stagiaires lors des formations afin de sensibiliser le public à ces notions indispensables dont les implications éducatives et thérapeutiques me semblent porteuses d'avenir.             enfin la puissance thérapeutique spontanée de cette forme s'est imposée à moi dès le début de ce périple. prenant la personne là où elle en est de son histoire, l'usage de cette expression graphique centrée active naturellement la capacité d'intériorisation et d'introspection, permet, de façon parfois stupéfiante, la remontée de mémoires enfouies, l'émergence d'informations anciennes, issues des mémoires familiales par exemple, afin de les mettre enfn en conscience pour libérer l'identité réelle et la capacité d'action du sujet. moyen simple d'accès à plus d'indépendance et de responsabilité, à plus de compréhension des mécanismes de la vie, cette proposition m'apparaît comme le tremplin naturel de tout travail thérapeutique accompagné. c'est pourquoi je suis prête à partager mes compréhensions actuelles avec les accompagnants qui désirent l'utiliser dans la relation d'aide.   un réseau de praticiens au cours de ces années de recherche, des amis sont venus vers moi pour partager, grâce au "dessin centré", des expériences de vie aussi fortes qu’enrichissantes. un réseau spontané s’est créé et grandit de jour en jour et, au cours de nos rencontres, nous avons senti la nécessité d'élaborer une charte qui fonde notre réflexion commune et qui repose sur la liberté, la spécificité, l’autonomie et la responsabilité de chacun. nous proposons, dans les régions, des sessions d'expérimentation, afin d’échanger en profondeur, dans le vécu partagé, avec tous ceux qui désireront avancer avec nous. car seul(e) celui ou celle qui a traversé cette expérience en profondeur peut comprendre et retransmettre en vérité et conviction authentique.     stages d'initiation     et formation de base      avec les praticiens du réseau chaque membre du réseau propose, dans sa sensibilité propre, ses capacités particulières et son secteur géographique, des stages pratiques d'initiation et de formation, afin de présenter au public les approches possibles de cette activité : pédagogique, artistique, thérapeutique, corporelle etc… un stage spécifique : "trouver son axe de vie", est proposé par certains praticiens. elaboré au cours de ces années de recherche, il permet un travail de reconstruction et de réorientation. pour les accompagnants il fait partie de la formation approfondie.                                                              la liste des praticiens et de leurs propositions                       dans les régions, en france et à l'étranger,                       peut être fournie sur demande.              certains d'entre eux (voir ci-dessous)                       proposent la formation de base indispensable                       pour amorcer le travail pédagogique approfondi                       que je propose au cours de mes propres stages.                                                                                 (voir en fin de texte)                                             leurs propositions sont publiées ci-dessous                       au fur et à mesure de leur programmation :                                ° week-end en belgique                                  les 20 et 21 octobre 2007                                  "mandala outil de croissance"                                   formation de base animée par michel simonis                                  18 av. louis chainaye 4500 huy                                                                    tél. 00 32 85 21 67 06                                   à pieton (région de charleroi, hainaut, belgique)                                   autres interventions toute l'année                                   auprès des enseignants et des parents                                   en particulier " l'expérience créative".                                   michel.simonis@teledisnet.be                                   voir son site : http://www.larcenciel.be/                                                                      ° en belgique avec francine elias                                 4 drève maréchal davout b 1470 baisy-thy                                 tél 00 32 67 77 30 73 - esm 0498 77 2840                                 enfants : ateliers groupe et accompagnement individuel                                 adultes : conférences-atelier - formation de base                                                 développement personnel                                   andre.decleire@scarlet.be                                                                       ° a lille stages "mandalas et créativité"                                 et formation de base enseignants                                  avec nathalie vanlaer                                  28 rue des ecoles 59260 hellemmes                                  03 20 33 14 67 - 06 31 91 41 71                                   natvanlaer@hotmail.com                                 ° dans le nord toujours, conférences ateliers                                  formation de base - ateliers créatifs en groupe                                  ateliers "corps et création" - ateliers dans les écoles  -                                  avec sylviane lekien                                  3 rue du chronique 59144 wargnies le grand                                   03.27.49.75.97                                    sylvianelekien@voila.fr                                 ° a grenoble aide aux personnes en difficulté                                   et formation de base avec elizabeth maquin                                   33 le hameau fleuri 38330 montbonnot                                   tel 04 76 90 76 07                                   elisabeth.maquin@wanadoo.fr                                                             ° a mulhouse atelier sophro-mandala                                   et formation de base                                   pour enseignants et accompagnants                                   avec fabienne tournier                                  1 rue des blés 68200 mulhouse                                   tel 03 69 19 77 21 - 06 63 20 55 88                                   fabienne.196@estvideo.fr                                                             ° a orléans ateliers de développement personnel                                  et formation de base                                   avec chantal jousset art-thérapeute                                  8 rue st just 45400 fleury les aubray                                  tél 02 38 86 98 74                                                                chjousset@wanadoo.fr                                                             ° en vendée ateliers  animés par  christian pilastre                                formation de base : mandala et recentrage graphique                                 l'arc-en-ciel. re-centrage, intégration et créativité 19-21 octobre 2007                                 association du vieux salydieu 85320 bessay 02 51 97 27 40                                 cpilastre@vieuxsalydieu.com                                  voir son site www.vieuxsalydieu.com/mandala.html                                 ° près de caen à amblie                                  formation de base                                  21, 22 et 23 septembre  et 27, 28 et 29 octobre                                  avec armelle troyon tel 02 31 36 05 28                                 13 rue marie curie 14780 lion sur mer                                  asourd@wanadoo.fr                                  ° près de paris avec cécile luquet                                   44 rue nationale 95000 cergy village                                                                    sensibilisation des enseignants                                   formation de base - ateliers enfants                                   luquet.cecile@orange.fr                                 ° a orsay (91) journées "mandala" le samedi                                  les 6 oct - 15 déc - 19 janv - 15 mars - 5 avr - 31 mai                                  et  formation de base (demander dates)                                   trouver son axe 10/11 nov - 16/17 fév                                    avec françoise rougeau 01 69 28 48 07                                                                     françoiserougeau@wanadoo.fr                                  ° en guadeloupe                                  formation de base                                  et stages en journée "l'atelier du mandala"                                  avec maryse cideron art thérapeute                                  06 90 50 02 29 route de doubs                                  97139 les abymes                                  maryse.sabine@wanadoo.fr                            approfondissement                              avec marie pré * à l'île de ré  hébergement possible en petits groupes                  journees accompagnement       sur rv       accueil  résidentiel à l'île de ré (sauf  juillet août)       pour un travail d'approfondissement personnel.                                          axe de vie 1 et 2    27/30 oct - 21/24 nov 07                                     ciblage   7/9 déc 2007                                     et  autres dates en 2008                                       * en charente près de cognac en 2008         au moulin de prézier            http://www.moulindeprezier.fr/              session formation approfondie 1        23/26 fév 08  (arrivée le 22 soir)          pour les personnes ayant déjà  participé          au stage de formation de base avec          l'un des praticiens du réseau (attestation demandée)          programme : * différentes pratiques. rappel pédagogique                              * création. expérience guidée - impact et précautions                              * expérience du ciblage - pratique et pédagogie   session formation approfondie 2        24/27 avril 08 (arrivée le 23 soir)           complément de la 1ère session de formation           programme : *  "axe de vie - réorientation"                                   pratique et pédagogie  formation continue et recherche personnelle      21/24 mars -  29 avril /2 mai 08 (arrivée la veille)           pour les personnes expérimentées           (formateurs - praticiens - anciens stagiaires )           la peinture centrée, comme expérience existentielle           au service de la croissance individuelle.           repérer et comprendre quels mécanismes vitaux           sont activés dans l'expression spontanée dans le cercle.            réactiver et élargir nos compréhensions de l'humain           pour approfondir les enjeux de la pratique guidée.   * en nord-bourgogne en juillet                       stages résidentiels  à vauluisant                       89190 - courgenay                                      formation continue               et recherche personnelle                   10/13 juillet 08 :                        même programme que ci-dessus                retraite                     14/16 juillet :             se donner un temps de repos, de ressourcement,                        de créativité et de partage amical.                        vivre le mandala en liberté et autonomie                        pour nourrir sa croissance intérieure.                        horaires libres - regroupement matin et soir.                        accompagnement individualisé par marie pré.                                  et intervention optionnelle de maguy gaucher                                        psychothérapeute.                           et pour entendre et faire entendre les explications pédagogiques sur ce thème vous pouvez écouter le cd audio de présentation mandala outil d'equilibre 1 - introduction 2 - origines de la recherche 3 - premières expériences 4 - une forme universelle 5 - conseils pratiques 6 - conscience de l'identité 7 - compréhensions fonctionnelles 8 - une stratégie de la conscience 9 - la relation au centre 10 - créer pour soi - créer pour l'autre 11 - publications et formations 12 - conclusion durée 75 mn - coût 22¤ port inclus - à commander à l'adresse ci-dessous et vous pouvez me contacter : par courrier : chemin des eridolles -17580 - bois-plage en re - france par téléphone : 05 46 09 16 03 - 06 62 56 35 53 par e-mail : marie-pre@wanadoo.fr

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