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english
une
collection d’albums de dessins centrés
à
colorier
des
guides pratiques et théoriques
des
stages d'expérimentation et d'approfondissement
un
réseau de praticiens
a
l’origine c’est sous ce pseudonyme
qu’étant
institutrice d’école maternelle,
j’ai
été amenée en 1988, dans le cadre
d’une
initiative pédagogique,
à
dessiner des images
centrées destinées
aux enfants.
des
expériences étaient en cours qui montraient que
ces
formes particulières
provoquaient
un recentrage spontané grâce au coloriage
et
pouvaient améliorer les apprentissages en milieu scolaire.
je
désire aujourd’hui témoigner de
l’avancée
de
cette expérience imprévisible et passionnante.
le
succès et les résultats confirmés de
cette
proposition,
qui
s'est étendue à un large public de tous
âges
nous
ont montré que le simple coloriage d'un «
dessin centré »
communément
appelé « mandala
»
peut
être un outil précieux pour retrouver un
meilleur équilibre
et
développer la conscience
de soi.
au
cours de cette dernière décennie on a vu
proliférer
les publications
à
propos du coloriage des mandalas.
je
préfère, quant à moi, les nommer
« dessins
centrés »
pour
éviter toute confusion avec les cultures orientalistes.
on
sait maintenant que l’utilisation graphique de ces "formes"
permet,
à condition de suivre quelques règles simples,
de
calmer un enfant agité, d’améliorer
l’état
dépressif d’un adulte,
de
passer un cap difficile, de retrouver un dynamisme oublié.
sachant
que de plus en plus de personnes s’intéressent
à
cette pratique,
je
me propose de présenter brièvement, ici, les
termes
généraux de cette recherche
qui
offre, de manière simple, des possibilités
nouvelles
d'ouverture
et de remise en ordre intérieure.
j'insiste
sur le fait que ma vision des choses est totalement
distincte
des
pratiques dont cette forme est
l'objet
dans les traditions.
mon
expérience personnelle est d'ordre pédagogique
et m'a conduite à une
compréhension des
mécanismes
fondamentaux
et naturels qui nous donnent accès à
l'information intérieure
pour un meilleur ajustement
comportemental.
une
activité réparatrice
la
forme centrée peut être "mandala" dans les
traditions orientales,
"roue
de médecine" chez les amérindiens
ou
"'rosace" dans la culture européenne.
c'est
une image clairement structurée comportant un centre et une
périphérie.
elle
est présente partout autour de nous, dans la nature comme
dans
les arts.
dans
toutes les traditions elle fait appel à l'intériorité
et à la conscience de soi.
le
cercle et le point nous renvoient symboliquement
à
la structure même de la vie macrocosmique et microcosmique.
a
l’image de la cellule cette forme semble porter
«
l’in-formation » de
l’unité au c½ur
de la diversité.
beaucoup a
été dit actuellement, semble-t’il,
sur le sens
universel qu'elle véhicule.
d’excellents
ouvrages sont actuellement publiés sur ce thème
et
je recommande particulièrement celui de bailey cunningham
«
mandala, voyage vers le centre »
qui
vient d’être publié récemment
au courrier
du livre.
il
apporte au grand public une information large, très
riche
et plaisante à ce sujet.
mon
propos personnel sera d’une autre nature :
tout
au long des quinze dernières années, j'ai pu observer
que
l’expression graphique au sein de cette forme universelle,
induit, en effet,
un
nouvel équilibre, une sorte de restructuration
spontanée de la personne.
la
vision analogique des différents niveaux fonctionnels du
cerveau
fournit
des explications plausibles sur l'impact positif de cette
activité
sur le psychisme :
la
dynamisation équilibrante de l'activité
intellectuelle
et l'ouverture qui en découle.
les
albums édités dans la «
collection marie pré »
dont
vous pouvez visiter le site de diffusion
www.hermitage-atelier.com/
pour
commander en ligne, offrent pour tous les publics
une
grande variété de dessins centrés
à
mettre en couleur ou à transformer.
cette
activité est adaptée à tous les
âges
et
à toutes les situations de dispersion
par la fatigue, le stress ou le
mal-être.
les
explications pédagogiques indispensables pour commencer
sont
consignées dans l'ouvrage de base,
"mandala,
outil de croissance
guide
pratique et théorique"
édité
dans la "collection marie pré",
je
l'ai écrit,
à la lumière de mes expériences,
à l'usage des enseignants et accompagnateurs
qui désirent s'initier à cette activité.
chacun
peut y trouver explications, mode d'emploi et témoignages
pour
adapter, de façon adéquate, cet outil
à sa
pratique personnelle.
les
retours très surprenants qui m’ont
été
faits, dès le début de cette
expérience,
m’ont
tout de suite alertée sur l’impact de ce type
d’images.
une
longue expérimentation avec de nombreuses personnes
m’a
confortée dans mes observations.
elle
m’a permis de comprendre qu’une certaine pratique
guidée
de cet « outil »
permettait
d’accéder non seulement à un meilleur
équilibre,
mais
à une plus grande conscience
de soi et
de ses capacités.
au-delà
de la simple activité de relaxation
le
travail sur le mandala,
révélateur
de l'identité profonde,
peut
permettre aux adultes de recontacter des mémoires
essentielles,
de
rassembler les éléments épars de leur
existence,
de
redonner sens aux expériences accumulées.
c'est
pour moi un remarquable outil de
synthèse,
utile
à chaque étape de l'évolution
personnelle.
cependant
je me permets d'insister sur un point important :
autant
l'activité de coloriage, sur des dessins
équilibrés
et harmonieux,
s'est
révèlée positive et
ré-équilibrante
pour l'ensemble des publics,
autant
je mets vivement en garde les personnes qui, séduites par
cette forme,
s'en
emparent pour s'adonner à la création
spontanée
sans accompagnement.
en
effet , j'ai reçu à plusieurs reprises la
confirmation
"d'emballements" psychologiques
incontrôlables
lorsque cette forme est utilisée sans discernement et en
situation d'isolement.
cg.jung,
lui-même en a fait l'expérience et met en garde
ses
lecteurs
à
propos la puissance dynamique de cette forme.
je
me sens donc appelée à mettre les amteurs en
garde face
à l'utilisation anarchique
qui
est faite actuellement de cette forme fondamentale,
dans
une incompréhension souvent totale de ce que cette
activité
implique.
par
sécurité j'engage les enseignants à
s'informer
sur ses modes d'utilisation
car
si la simple mise en couleur semble tout à fait constructive
et régénérante si elle est présentée
de façon positive,
il
n'en va pas de même pour l'activité de création
dans le cercle
qui,
au contraire, peut provoquer des perturbations et des
désordres
si elle n'est pas accompagnée avec perspicacité.
j'engage
vivement les artistes à se faire accompagner
psychologiquement
s'ils
se sentent attirés par ce mode d'expression
qui
pourra alors devenir un merveilleux outil de croissance intérieure..
quelques
réflexions
il
se trouve en effet qu'étant
appelée
depuis tant d'années
à
faire s'exprimer graphiquement les personnes dans cette structure
centrée,
j’ai
constaté que cette activité
générait,
chez la plupart,
une
sorte d’activation de la
conscience de soi,
comme
si la dynamique vitale était puissamment
sollicitée.
j'ai
pu observer, pour l'avoir moi-même vécu ,
que
cet appel vers plus d'autonomie et
de liberté
se
manifeste spontanément dès le début du
travail ,
qu'il
a besoin d'être verbalisé dans un climat de
confiance
(ma
chance a été d'être
accompagnée à
tous moments de mon travail)
et
j'ai été fort surprise de voir quelles prises
de conscience soudaines
pouvaient
émerger sans autre sollicitation que cette forme
centrée.
c'est
seulement après avoir fait ce premier parcours personnel
que
j'ai découvert que c.g. jung avait, en cure psychanalytique,
depuis
longtemps expérimenté ces formes avec ses
patients
et
en avait pu observer la puissance et la profondeur.
mon
propos d'enseignante m'a fait m'interroger
sur
les mécanismes internes qui semblent opératifs
dans
cette activité.
je
crois avoir compris comment l'impact cérébral
particulier de cette forme
agissant
comme une "cible", va
droit au
but, sollicite directement un essentiel,
l'identité
profonde, au-delà des dispersions du quotidien.
l'effet
"recentrage" agit comme
une
reprise de contact intérieur,
un
appel vers une réorganisation vitale plus conforme
à
l'équilibre
et à la
nature réelle de la personne.
ce
processus naturel m'a convaincue que l’expression
créative non verbale,
sollicitée
en premier lieu, donne
accès, en s'appuyant sur
l'expérience intime,
à une
juste exploration des informations intérieures.
ces
notions me semblent extrordinairement importantes
au
moment où l'on s'interroge sur les modes
éducatifs.
une
nouvelle vision
ce
que nous a montré cet « outil-mandala »
c’est
le rôle tout à fait premier que joue la fonction
intuitive et artistique
dans
l’accès à l'équilibre
personnel.
au
moment où un mouvement d'inquiétude
généralisée
prône
le retour aux méthodes analytiques ,
je
peux prendre à témoin les nombreuses personnes
qui
sont venues auprès de nous faire cette expérience
fondatrice,
pour
affirmer qu'on
s'égare
lorsque
l'enseignement fait appel
prioritairement à la logique
plutôt qu'à la personne.
l'appel
premier au cerveau droit artistique est fondateur de conscience.
une
autre réalité de soi, inconnue jusqu'alors,
émerge
des profondeurs.
le
calme cérébral, nécessaire
à l'écoute
réelle du monde,
ne
peut être atteint que si cette dimension est d'abord
sollicitée.
les
mots ne peuvent prendre sens qu'ensuite
dans un contexte intime,
nourri
de l'histoire et des représentations propres à
chacun.
il
se trouve que l'expression dans la "forme centrée"
sollicite
cette fonction, non verbale,
en priorité
et,
par sa forme même, permet de rassembler
les
expériences fragmentées pour les mettre en
cohérence.
mais
cette approche n'est fertile que si, bien entendu,
la
parole est sollicitée ensuite, dans un climat
d'écoute
et de confiance.
alors,
cette parole échangée est révélatrice
de nouveaux liens de sens,
provoquant
de nouvelles compréhensions en chaîne
et
un élargissement parfois spectaculaire du champ de
perception
interne.
une
véritable stratégie
de
l'intelligence se cache
au
coeur de cette forme universelle qui nous est confiée.
il
serait fort intéressant de poursuivre en équipe
ces
observations
pour
qu'elles puissent être prises en compte et approfondies.
j'ai
tenté dans l'album pédagogique "mandala
outil de croissance"
de
partager mes compréhensions de ces mécanismes.
je
les fais expérimenter à mes stagiaires lors des
formations
afin
de sensibiliser le public à ces notions indispensables
dont
les implications éducatives et thérapeutiques
me
semblent porteuses d'avenir.
enfin la puissance thérapeutique
spontanée de cette forme
s'est imposée à moi dès le début de ce périple.
prenant la personne là où elle en est de son histoire,
l'usage de cette expression graphique centrée
active naturellement la capacité d'intériorisation et
d'introspection,
permet, de façon parfois stupéfiante, la remontée de mémoires enfouies,
l'émergence d'informations anciennes,
issues des mémoires familiales par exemple,
afin de les mettre enfn en conscience pour libérer l'identité réelle
et la capacité d'action du sujet.
moyen simple d'accès à plus d'indépendance et de responsabilité,
à plus de compréhension des mécanismes de la vie,
cette proposition m'apparaît comme le tremplin naturel
de tout travail thérapeutique accompagné.
c'est pourquoi je suis prête à partager mes compréhensions actuelles
avec les accompagnants
qui désirent l'utiliser dans la relation d'aide.
un
réseau de praticiens
au
cours de ces années de recherche, des amis sont venus vers
moi
pour partager,
grâce
au "dessin centré", des expériences de vie
aussi fortes qu’enrichissantes.
un
réseau spontané s’est
créé et
grandit de jour en jour et, au cours de nos rencontres,
nous
avons senti la nécessité d'élaborer
une charte
qui fonde notre réflexion commune
et
qui repose sur la liberté,
la
spécificité, l’autonomie et la
responsabilité
de chacun.
nous
proposons, dans les régions, des sessions
d'expérimentation,
afin
d’échanger en profondeur, dans le vécu
partagé,
avec
tous ceux qui désireront avancer avec nous.
car
seul(e) celui ou celle qui a traversé cette
expérience
en profondeur
peut
comprendre et retransmettre en vérité et
conviction
authentique.
stages
d'initiation
et formation de base
avec
les praticiens du réseau
chaque
membre du réseau propose, dans sa sensibilité
propre,
ses
capacités particulières et son secteur
géographique,
des
stages pratiques
d'initiation et de
formation,
afin
de présenter au public les approches possibles de cette
activité :
pédagogique,
artistique, thérapeutique, corporelle etc…
un stage
spécifique : "trouver son axe de vie",
est
proposé par certains praticiens.
elaboré
au cours de ces années de recherche,
il
permet
un travail de reconstruction et de réorientation.
pour les accompagnants il fait partie de la formation
approfondie.
la
liste des praticiens et de leurs propositions
dans
les régions, en france et à
l'étranger,
peut
être fournie sur demande.
certains
d'entre eux (voir ci-dessous)
proposent la formation
de base indispensable
pour amorcer le
travail pédagogique approfondi
que je propose au
cours de mes propres stages.
(voir
en fin de texte)
leurs
propositions sont publiées ci-dessous
au fur et à
mesure
de
leur programmation :
°
week-end en belgique
les 20 et 21 octobre
2007
"mandala outil de croissance"
formation de base animée par
michel simonis
18 av. louis chainaye 4500 huy
tél. 00 32 85 21 67
06
à pieton (région de charleroi, hainaut,
belgique)
autres interventions toute l'année
auprès des enseignants et
des parents
en particulier "
l'expérience créative".
michel.simonis@teledisnet.be
voir son site : http://www.larcenciel.be/
° en belgique avec francine elias
4 drève maréchal davout b 1470 baisy-thy
tél 00 32 67 77 30 73 - esm 0498 77 2840
enfants : ateliers groupe et accompagnement individuel
adultes : conférences-atelier - formation de base
développement personnel
andre.decleire@scarlet.be
° a lille stages
"mandalas et
créativité"
et formation de base enseignants
avec nathalie
vanlaer
28 rue des ecoles 59260
hellemmes
03 20 33 14 67 - 06 31
91 41 71
natvanlaer@hotmail.com
° dans le nord toujours, conférences ateliers
formation de base - ateliers
créatifs en groupe
ateliers "corps et
création" - ateliers dans les
écoles -
avec sylviane lekien
3 rue du chronique 59144
wargnies le grand
03.27.49.75.97
sylvianelekien@voila.fr
° a grenoble aide aux personnes
en difficulté
et formation de base avec elizabeth maquin
33 le hameau fleuri 38330 montbonnot
tel 04 76 90 76 07
elisabeth.maquin@wanadoo.fr
° a
mulhouse atelier sophro-mandala
et formation de base
pour enseignants et
accompagnants
avec fabienne tournier
1 rue des blés 68200
mulhouse
tel 03 69 19 77 21 - 06 63
20 55 88
fabienne.196@estvideo.fr
° a orléans ateliers
de développement personnel
et formation de base
avec chantal jousset
art-thérapeute
8 rue st just 45400 fleury les
aubray
tél 02 38 86 98 74
chjousset@wanadoo.fr
° en vendée
ateliers animés par christian
pilastre
formation
de base : mandala et recentrage graphique
l'arc-en-ciel. re-centrage,
intégration et créativité 19-21 octobre 2007
association du vieux salydieu 85320 bessay
02 51 97 27 40
cpilastre@vieuxsalydieu.com
voir son site www.vieuxsalydieu.com/mandala.html
° près de caen à amblie
formation
de base
21, 22 et 23
septembre et 27, 28 et 29 octobre
avec armelle
troyon tel 02 31 36 05 28
13 rue marie curie 14780 lion sur
mer
asourd@wanadoo.fr
° près de
paris avec cécile luquet
44 rue nationale 95000 cergy village
sensibilisation des enseignants
formation de base - ateliers enfants
luquet.cecile@orange.fr
° a orsay (91) journées
"mandala" le samedi
les 6 oct - 15 déc - 19
janv - 15 mars - 5 avr - 31 mai
et formation de base (demander dates)
trouver son axe 10/11 nov -
16/17 fév
avec françoise rougeau
01 69 28 48 07
françoiserougeau@wanadoo.fr
° en guadeloupe
formation de base
et stages en journée
"l'atelier
du mandala"
avec
maryse cideron art thérapeute
06 90 50
02 29 route de doubs
97139
les abymes
maryse.sabine@wanadoo.fr
approfondissement
avec marie pré
*
à
l'île de ré hébergement possible en petits
groupes
journees accompagnement
sur
rv
accueil résidentiel à
l'île
de ré (sauf juillet août)
pour un
travail d'approfondissement
personnel.
axe
de vie 1
et 2 27/30
oct - 21/24 nov 07
ciblage
7/9 déc 2007
et autres
dates en 2008
* en charente près de
cognac en 2008
au moulin
de prézier
http://www.moulindeprezier.fr/
session formation approfondie 1
23/26 fév 08 (arrivée le 22 soir)
pour les personnes ayant déjà participé
au
stage de formation de base
avec
l'un des praticiens du réseau
(attestation
demandée)
programme : * différentes
pratiques.
rappel pédagogique
* création. expérience
guidée - impact
et précautions
* expérience du ciblage
-
pratique et pédagogie
session
formation approfondie 2
24/27 avril
08 (arrivée le 23 soir)
complément de la 1ère session de
formation
programme :
* "axe
de vie - réorientation"
pratique
et pédagogie
formation
continue
et recherche
personnelle
21/24
mars - 29 avril /2 mai 08 (arrivée la veille)
pour les personnes
expérimentées
(formateurs - praticiens -
anciens stagiaires )
la peinture centrée, comme expérience existentielle
au service de la croissance
individuelle.
repérer
et comprendre quels mécanismes vitaux
sont activés dans
l'expression spontanée dans le cercle.
réactiver et élargir
nos compréhensions de l'humain
pour
approfondir les enjeux de la
pratique
guidée.
* en
nord-bourgogne en juillet
stages
résidentiels à vauluisant
89190 - courgenay
formation continue
et
recherche personnelle
10/13 juillet
08 :
même programme que ci-dessus
retraite
14/16
juillet :
se
donner un temps de repos, de
ressourcement,
de créativité et de
partage amical.
vivre
le mandala en liberté et autonomie
pour nourrir sa croissance intérieure.
horaires libres -
regroupement matin et soir.
accompagnement
individualisé par marie pré.
et intervention optionnelle de maguy
gaucher
psychothérapeute.
et pour
entendre et faire entendre
les
explications pédagogiques sur ce thème
vous
pouvez écouter le cd
audio de
présentation
mandala
outil d'equilibre
1
- introduction
2
- origines de la recherche
3
- premières expériences
4
- une forme universelle
5
- conseils pratiques
6
- conscience de l'identité
7
- compréhensions fonctionnelles
8
- une stratégie de la conscience
9
- la relation au centre
10
- créer pour soi - créer pour l'autre
11
- publications et formations
12
- conclusion
durée
75 mn - coût 22¤ port inclus - à
commander à
l'adresse ci-dessous
et
vous pouvez me contacter :
par
courrier : chemin des eridolles -17580 - bois-plage en re
-
france
par
téléphone : 05 46 09 16 03 - 06 62 56
35 53
par
e-mail : marie-pre@wanadoo.fr
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