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tete espindola
vozvoixvoice
1 cd
musiques du monde / world music -
brÉsil
brÉsil
empreinte digitale
19/12/2005
ref : ed13223 - nt088
ean : 082659602523414
video
agenda
+ prix catalogue
9,40
€
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tetê espindola, brésilienne est un oiseau rare : son univers sonore est unique et personnel. tetê a créé son propre style à partir de sa tessiture exceptionnelle: “contralto - sopranissimo” née dans le mato grosso, plateau exotique du brésil central, tetê a développé sa culture musicale sous l’influence des oiseaux de son pays et de l’univers atonal et dodécaphonique de son ami arrigo barnabé. elle a choisi une trajectoire originale : fusion de recherches électroniques et acoustiques sur les chants des oiseaux d’amazonie et du pantanal. elle est très célèbre au brésil où elle a enregistré plus d’une douzaine de disques, unanimement loués par la critique. vozvoixvoice est né de sa rencontre avec philippe kadosch, compositeur, arrangeur et réalisateur de l'album.
tetê, un oiseau rare par dominique queille quotidien : mercredi 21 décembre 2005 au brésil, depuis son disque de 1982, pássaros na garganta, on dit d'elle, en reprenant le titre de ce troisième album donné par le poète augusto de campos à l'écoute de sa voix, qu'elle a des oiseaux dans la gorge. une distinction métaphorique pas volée car, avec pas moins de 128 sons explorés pour la réalisation avec le compositeur français philippe kadosh du tellurique et sophistiqué vozvoixvoice (empreinte digitale/nocturne), tetê espíndola confirme qu'elle a plus d'une corde à son arc vocal d'exception. d'une haute définition «contralto-sopranissimo», son timbre pur modelé par le chant des oiseaux d'amazonie et du pantanal, sa région d'origine à la nature tropicale exubérante, aux confins du paraguay et de la bolivie, embrasse un univers unique qui va du contemporain avant-gardiste à un format plus chanson, entre pop et bossa, au parti pris écolo avant l'heure. plus de vingt-cinq ans de carrière, près d'une quinzaine d'albums et des participations à d'autres dont le santagustin de tom zé en 2002 composé pour la compagnie chorégraphique grupo corpo, terezinha maria miranda espíndola, joueuse de craviola (guitare aux tonalités métalliques), issue d'une dynastie de musiciens comme les familles veloso ou assad, accède à la reconnaissance nationale en 1985 en décrochant le premier prix du fameux festival rede globo pour la chanson escrito nas estrelas. forcément planant, parfois baroque dans cette forêt vierge transposée, le chant diphonique évoque le cobra, et les syllabes d'une langue oecuménique sumérienne renforcent le mystère. tétê espindola elle a des oiseaux dans la gorge, elle est née loin des rivages, entourée d’immenses plaines aux horizons sans fin, à la nature exubérante. en chantant les paysages du brésil dans leur vérité subjective, ouverte, intuitive, tetê espindola a réussi à appréhender musicalement la densité et l’atmosphère de la région du centre-ouest. la multiplicité a toujours été un des caractères essentiels de la trajectoire de tetê espindola, compositrice, chanteuse et instrumentiste. sa voix exceptionnelle aux tonalités uniques et l’extension exquise lui permet d’aborder des musiques diverses : de la recherche avant-gardiste d’arrigo barnabè, aux chansons pop et bossa nova (qui lui ont permis de remporter le prix le plus important du brésil - le festival des festivals de tv globo) en passant par les thèmes écologiques (dans lesquels elle a été pionnière), la fusion des sons acoustiques et électroniques et les expériences inouïes avec les oiseaux. tetê a déjà enregistré au brésil plus de 12 cd. elle explore sa voix, elle nous surprend quand elle émet de très hautes notes comme si elle égrénait des diamants. mais tetê joue aussi la « craviola » qui réunit les caractères de la guitare folk et les tonalités métalliques du clavecin. philippe kadosch, musicien hors norme. travailleur inlassable avant tout par passion, il multiplie les aventures musicales en tant que compositeur, toujours accompagné par des amis musiciens de très grand talent. il y eut d’abord « aquamagica », enregistré au brésil et en france avec le gratin du jazz de ces deux pays, ensuite vint « paper piano », avec au piano daniel goyone son âme soeur dans la composition, et philippe kadosch aux partitions préparées. en 2002, il reçoit une commande intitullée presqu’îles lettrées, qui met en voix des personnes illettrées accompagnées par un ensemble de violoncelles et des “objets sonores”, véritable poésie de sons et de mots. cela sans compter ses nombreuses adaptations pour formations diverses, en passant par des créations électro-acoustiques, « la voix de la nature » avec tétê espindola, « pictogammes » avec jacques labarrière, qu’il revendique comme des « architectures sonores quadriphoniques - (le son à 360°) ». question actualité, il finalise actuellement sa nouvelle création « babeleyes » pour quintette à cordes, quatuor de bois, accordéon, percussions ethniques, chantée dans des dialectes imaginaires (les " linguas tortas " - " langues folles ") par tétê espindola, dani black et david linx. en plus de son activité de compositeur, il dirige le studio multicrea http://www.multicrea.fr où il organise des formations sur les dernières technologies de la musique numérique. philippe kadosch est édité chez henri lemoine. témoignages : « elle a extraordinairement réussi à interpréter les mélodies et les harmonies du compositeur philippe kadosch, jusqu'à obtenir des effets de sons tels que vent, eau, chant d'oiseaux avec enregistrements multiples. le résultat est à la fois beau, paisible parfois, très créatif et stimulant. cet album est son chef-d'œuvre sans conteste… » (kawauso) « je pensais contempler de l'extérieur une splendide cathédrale construite par des voz voix voice, et voilà que je flotte, comme si j'étais debout tout seul à l'intérieur d'un temple, dans l'espace sonore d'un chœur antique, d’un mandala de bonze ou au fond du sous-bois d’une forêt. ce sentiment ressemble à la paix des profondeurs ou à la solitude, comme si j'étais rejeté sur le rivage jusqu'au bout du cosmos. c'est justement l'univers du film expérimental, et la conception du mandala réalisé par le couple philip and phyllis morrison, " powers of ten " , où l'espace de l'univers, l'échelle astronomique et celle, microscopique, au niveau cellulaire de l'être humain, entretiennent des rapports similaires. vozvoixvoice est une expérience vocale personnelle et en même temps une oeuvre grande ouverte vers l'extérieur, elle établit un rapport expérimental émotionnel où toutes les possibilités de la tessiture de tétê espindola sont explorées de façon exhaustive. cet album nous dévoile une encyclopédie de voix à l’art extrême où sont superposés les enregistrements de plus de trente pistes : l'artiste manie avec adresse des conversations, rires, voix de fausset, voix d'enfants, voix sourdes, et les chants d'oiseaux, les battements d'ailes de papillon, des instruments à percussion et à cordes, des sons de flûte… on a envie de nommer " contrepoint de forêt vierge " cette superposition pleine de charme de voix primitives plutôt que de dire prosaïquement " a capella ". on trouve également des pièces éblouissanes comme des ballades et du tango. la musique de vozvoixvoice est écrite et réalisée par philippe kadosch ». (ono satoru)
site officiel : http://teteespindola.com.br/
télécharger : itunes - mondomix -
discographie : vozvoixvoice -
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